Club Lean

Le mot du président

Le Lean management est un système d’organisation du travail qui cherche à éliminer les gaspillages en tout genre qui réduisent l’efficacité et la performance des entreprises.

Ce système s’appuie sur la stratégie des petits pas et doit mobiliser tous les acteurs sur le terrain.

Le Lean management vient du secteur industriel, a l’origine en provenance du Japon avec l’exemple Toyota. Aujourd’hui il s’étend  à la plupart des secteurs d’activité et des domaines de l’entreprise

De nombreux outils existent comme le 5S, la VSM, le Kaizen,..

L’objectif du club est donc de découvrir localement ces usages et de faire partager aux membres du club les différentes expériences acquises dans nos entreprises.

La diversité des secteurs d'activité concernés permet également d'avoir des regards neufs sur les pratiques.

Nous souhaitons que ce club soit utile et pratique à ses membres.

Jean Marc Meynard,
Président du club Lean

Origine du Club :

La CCI réalise depuis quelques années des interventions en entreprise sur la thématique de la gestion des flux. Certains dirigeants et cadres a cette occasion ont exprimé le souhait d'échanger avec d'autres entreprises et d’élargir le champ au Lean management. D'où l'initiative de créer ce club qui a vu le jour en février 2014.

Une trentaine d'entreprises a ce jour ont manifesté leur intérêt pour s'inscrire.

Objectifs :

* mieux se connaître entre dirigeants locaux,
* échanger les expériences,
* promouvoir les bonnes pratiques en Lean management
* faire intervenir des consultants sur des sujets précis.

Fonctionnement :

Le club Lean est un groupement de dirigeants à statut informel :
* il se réunit environ 4 fois par an.
* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,
* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,
* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.
Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau, et sont susceptibles d'être modifiées, selon le principe de la majorité simple.

L'organisation générale se veut :
* souple, simple, conviviale et tournée vers l'intérêt des membres du bureau et des adhérents du club
* il est instauré une présidence "tournante"
* les nouveaux entrants au bureau sont cooptés par les autres membres
* le club a pour unique vocation de s'intéresser au volet économique et social des sujets qu'il examine. Il n'a pas vocation à être un organe à caractère politique.

Jacques Malaise

Conseiller entreprises