Club Innovation

Laurent MALTERRE,
Président du club Innovation

"Le club Innovation réunit 4 après-midi par an des chefs d'entreprises impliqués dans la démarche innovation autour d'une visite d'usine. Et parce que l'innovation est difficilement modélisable, nous nous faisons raconter une histoire d'innovation depuis l'idée initiale jusqu'à sa mise en œuvre pratique que chacun transpose à sa façon selon sa propre lecture. Les échanges informels très nourris et très enrichissants autour d'un verre renforcent la cohésion du groupe. "
Laurent Malterre, Président du club Innovation

Origine du club

Le club Innovation est un club thématique créé à l'initiative de la CCI Amiens-Picardie en mars 2012 qui réunit des dirigeants d'entreprise de son territoire, ayant la compétence ou l'état d'esprit "innovation".

Ce club a pour vocation de permettre aux responsables d'entreprises de secteurs différents de partager leurs expériences en matière d'innovation et de stimuler l'émergence de nouvelles idées.

Il contribue en tant que support technique ou caution morale au développement de la pépinière d'entreprises innovantes Amiens, le L@b.

* Créer une dynamique de l'innovation sur Amiens
* Favoriser le développement d'Amiens le L@b'
* Alimenter un réservoir d'idée (Think Tank)
* Échanger des connaissances, partager les expériences
* Réfléchir sur les nouvelles tendances et leurs valeurs ajoutées
* Développer l'essaimage dans les entreprises

Le club innovation est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,
* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,
* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau, et sont susceptibles d'être modifiées, selon le principe de la majorité simple.

L'organisation générale se veut :

* souple, simple, conviviale et tournée vers l'intérêt des membres du bureau et des adhérents du club
* il est instauré une présidence "tournante"
* 3 réunions de bureau / an (minimum)
* les nouveaux membres du bureau sont cooptés par les membres du bureau à la majorité simple
* le club a pour unique vocation de s'intéresser au volet économique et social des sujets qu'il examine. Il n'a pas vocation à être un organe à caractère politique.

Christophe Laignel

Manager pépinières CCI Amiens-Picardie