Club des dirigeants du Pôle Jules-Verne à Amiens

Le mot du Président

Créé dans les années 90, le Pôle Jules-Verne (communément appelé PJV) est une zone d'activités "mixte" située à l'est d'Amiens qui recense, sur 250 hectares, 280 entreprises dans les secteurs du commerce, des services et de l'industrie. En ajoutant les autres organismes (Pôle emploi, MSA, RSI, CMA,..) ce sont en tout une communauté de 340 dirigeants et 4 300 salariés qui vivent au quotidien sur cette zone.

C'est aujourd'hui la 2ème zone d'activités en nombre d'emplois sur l'agglomération amiénoise avec la particularité d'être sur 3 communes : Glisy, Boves et Longueau.

Cette zone est en plein développement avec une 2ème extension prévue de 100 hectares dans les 3 ans à venir.

La CCI Amiens-Picardie est l'aménageur de cette Zone d’Activités dans le cadre d'une convention d'aménagement public établie avec Amiens Métropole.

Le club des dirigeants du PJV a été créé le 23 mars 2004, avec le concours de la CCI Amiens-Picardie et se positionne comme acteur du développement économique local.

Patrick Selle,

Président du Club PJV

Origine du club

Le club des dirigeants du Pôle Jules Verne (PJV) fait partie des clubs de dirigeants qu’anime la CCI Amiens-Picardie sur son territoire.

C’est un club « géographique » ouvert à tous les dirigeants d’entreprises localisés sur le Pôle Jules Verne à Amiens, soit 280 entreprises.

Le club a été créé en mars 2004. La présidence "tournante" a été assurée à l’origine par Jean Bayle alors directeur général de Daw France, puis Jean Loïc Metayer, PDG de Metarom puis Joëlle Marybrasse, directrice des laboratoires Boiron, puis Sitou Gayibor, DG de Servia, puis Richard Magnaud, directeur de Pharmabat

Depuis janvier 2013, Céline Hocquet, Directrice de Metarom préside ce club.

* mieux se connaître entre dirigeants d'une même communauté territoriale,

* échanger les expériences,

* se constituer en réseau d'entraide,

* améliorer les conditions d'environnement de travail des salariés,

* s'informer sur les projets de la zone,

* être force de propositions vis à vis des collectivités,

* promouvoir la zone et ses entreprises,

* s'informer sur des sujets d'actualités.

Fonctionnement

Le club des dirigeants du PJV est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,

* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,

* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau, et sont susceptibles d'être modifiées, selon le principe de la majorité simple. L'organisation générale se veut :

* souple, simple, conviviale et tournée vers l'intérêt des membres du bureau et des adhérents du club.

* une Assemblée Générale est organisée en janvier où sont conviés tous les dirigeants du Pôle Jules Verne adhérents de fait.

* les nouveaux entrants au bureau sont cooptés par les anciens à la majorité simple.

Daniel Chenal

Directeur Entreprises