Club des dirigeants de Montières Activités à Amiens

Le mot du Président

Je tiens tout particulièrement à rendre hommage à mon prédécesseur Alain DUCAMP disparu en mars 2009, qui a donné à ce club de dirigeants depuis son origine sa raison d'être, son âme grâce à une volonté et un dynamisme reconnu de tous !

Nous garderons de lui son intégrité et sa détermination à servir les intérêts des entrepreneurs de Montières Activités.

Cette zone d'activités est en effet la zone historique de l'agglomération amiénoise !

Créée après les 2 guerres, cette zone à tradition industrielle a évolué progressivement sur des activités de services mixtes : logistique, négoce, surfaces commerciales ...

Située en secteur "urbain" ce qui en fait une caractéristique à la fois originale et attrayante, elle constitue une porte d'entrée "ouest" de la ville entre le quartier d'Etouvie et le centre-ville.

Elle s'étend sur environ 250 hectares et malgré les restructurations industrielles importantes des dix dernières années, on recense encore aujourd'hui 140 établissements et 2 000 salariés ce qui en fait la 3ème zone d'activité d'Amiens Métropole derrière l’Espace Industriel Nord et le Pôle Jules Verne.

Le club des dirigeants de Montières Activités a été créé en 1988 avec la CCI Amiens-Picardie.

Nos objectifs principaux sont d'accompagner le développement des entreprises locales et améliorer les conditions d'environnement de travail pour les salariés, et ce, en lien étroit avec les collectivités locales.

Jean-Marc Bain,

Président du club Montières Activités

Origine du club

Le club des dirigeants de Montières Activités fait partie des clubs de dirigeants qu'anime la CCI Amiens-Picardie sur son territoire.

C'est un club "géographique" ouvert à tous les dirigeants d'entreprises localisées sur la zone de Montières Activités à Amiens, soit 140 entreprises.

Le club a été créé en 1988 à l'initiative de Didier Lepesqueur, à l'époque il occupait la fonction de Directeur chez Whirpool et Alain Ducamp PDG de Vidam.

Jean-Marc Bain assure désormais la présidence de ce club depuis mars 2009.

* mieux se connaître entre dirigeants d'une même communauté territoriale,

* échanger les expériences,

* se constituer en réseau d'entraide,

* améliorer les conditions d'environnement de travail des salariés,

* s'informer sur les projets de la zone,

* être force de propositions vis à vis des collectivités,

* promouvoir la zone et ses entreprises,

* s'informer sur des sujets d'actualités.

Fonctionnement

Le club des dirigeants de Montières Activités est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,

* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,

* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau, et sont susceptibles d'être modifiées, selon le principe de la majorité simple. L'organisation générale se veut:

* souple, simple, conviviale et tournée vers l'intérêt des membres du bureau et des adhérents du club,

* une Assemblée Générale est organisée en janvier où sont conviés tous les dirigeants de Montières Activités adhérents de fait,

* les nouveaux entrants au bureau sont cooptés par les anciens à la majorité simple.

Daniel Chenal

Directeur Entreprises