Club des dirigeants de Montières Activités à Amiens

Le mot du Président

La ZAC de Montières a été la toute première zone industrielle d’Amiens. A la fin du XVIIIème siècle, l’usine Cosserat s’est implantée là sur les bords de Somme pour y confectionner les velours si réputés.
C’est vers 1950 que la zone d’activité de Montières commence à se diversifier et se developper...

Idéalement située à 3 minutes du centre-ville, les entreprises viennent rapidement s’implanter : Les Docks, La Ruche Picarde, Yoplait, La Clara, Les abattoirs, Mory, Vidam, Whirpool, Scott Bader, Diruy, Cimentub et bien d’autres… La zone d’activité de Montières a employé jusqu’à 5000 salariés à la fin des années 80. Ensuite la zone va connaître des sinistres industriels et de nombreuses fermetures d’entreprises jusqu’au début des années 2000. Depuis cette date les effectifs sont stabilisés.

Aujourd’hui la zone d’activité de Montières connaît un nouveau dynamisme avec l’arrivée d’une multitude de petites entreprises artisanales, industrielles, du bâtiment ou de services et d’associations. Au total environ 140 entreprises et 2000 salariés sont recensés à ce jour.

Des enjeux majeurs sont a venir pour l’avenir de la zone :
- La reconversion des sites Cosserat, Immochan, Whirpool, les docks et l’ancienne station d’épuration.
- Le projet Europan lancé par la ville d’Amiens dans le but d’une réflexion globale de la zone dans les années à venir.
- Le désenclavement routier de celle-ci.

L’objectif du club est de préserver cette zone d’activité en cœur de ville afin de développer l’économie locale et la création d’emplois tout en mixant l’habitat et les loisirs dans un cadre naturel ouvert sur les bords de Somme.

Benoît Ducamp - Président du Club des dirigeants de Montières Activités

Origine du club

Le club des dirigeants de Montières Activités fait partie des clubs de dirigeants qu'anime la CCI Amiens-Picardie sur son territoire.

C'est un club "géographique" ouvert à tous les dirigeants d'entreprises localisées sur la zone de Montières Activités à Amiens, soit 140 entreprises.

Le club a été créé en 1988 à l'initiative de Didier Lepesqueur, à l'époque il occupait la fonction de Directeur chez Whirpool et Alain Ducamp PDG de Vidam.

* mieux se connaître entre dirigeants d'une même communauté territoriale,

* échanger les expériences,

* se constituer en réseau d'entraide,

* améliorer les conditions d'environnement de travail des salariés,

* s'informer sur les projets de la zone,

* être force de propositions vis à vis des collectivités,

* promouvoir la zone et ses entreprises,

* s'informer sur des sujets d'actualités.

Fonctionnement

Le club des dirigeants de Montières Activités est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,

* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,

* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau, et sont susceptibles d'être modifiées, selon le principe de la majorité simple. L'organisation générale se veut:

* souple, simple, conviviale et tournée vers l'intérêt des membres du bureau et des adhérents du club,

* une Assemblée Générale est organisée en janvier où sont conviés tous les dirigeants de Montières Activités adhérents de fait,

* les nouveaux entrants au bureau sont cooptés par les anciens à la majorité simple.

Président : Benoît Ducamp

Daniel Chenal