Club Canal SNE

Le mot du Président

Le club Canal Seine Nord Europe a pour ambition de mobiliser les entreprises du territoire pour qu'elles tirent profit directement ou indirectement du chantier et de l'infrastructure que représente ce Canal grand gabarit.

Pour ce faire, 3 groupes de travail sont constitués :

* les entreprises liées directement aux fournisseurs du chantier
* les entreprises intéressées par le Canal comme mode de transport
* les entreprises impactées par les retombées du chantier ou de l'activité liée au mode de transport.

Ces groupes de travail vont réfléchir, échanger et mettre en place des actions pour que toutes les entreprises puissent bénéficier des retombées en terme d'activités en contribuant ainsi au développement économique global du territoire.

Christophe Chauvet,
Président du club Canal SNE

Origine du club

Le club Canal Seine Nord Europe (SNE) est un club "thématique" créé à l'initiative des élus de la CCI Amiens-Picardie en janvier 2012 qui réunit des dirigeants d'entreprises industrielles, de service et de commerce sur son territoire, désireux d'échanger et de promouvoir ce grand projet, à des fins de retombées économiques pour le territoire.

Objectifs

* un organe de réflexion et d'échanges pour les dirigeants du territoire et auprès des  collectivités locales, tout au long de la réalisation du projet,
* un organe de consultation et de lobbyng pour les acteurs du projet,
* un organe de veille informative sur les étapes d'avancement et de réalisation de l'ouvrage,
* un organe de promotion du projet auprès des entreprises potentiellement intéressées par les travaux, et celles pouvant être des futurs "utilisatrices"
* un organe de propositions pour optimiser les retombées économiques, ...

Fonctionnement

Le club Canal Seine Nord Europe (SNE) est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond à des besoins de dirigeants souhaitant fonctionner en réseau,
* il génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,
* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les actions du club sont décidées collégialement et sont susceptibles d'être modifiées selon le souhait des membres et selon le principe de la majorité.

L'organisation se veut :

* souple, conviviale et tournée vers la satisfaction des membres du club et de son objet
* il est instauré une présidence "tournante"
* les nouveaux membres du bureau sont cooptés par les membres du bureau à la majorité simple
* le club a pour unique vocation de s'intéresser au volet économique et social des sujets qu'il examine.

Delphine Lemaire

Conseillère Tourisme