CHU Amiens-Picardie : un démarrage millimétré

A l’occasion de l’arrivée graduelle des équipes soignantes, des simulations de différents scénarios de prise en charge de patient ont été réalisées afin d’assurer la meilleure organisation possible des équipes et une acclimatation en douceur.

Depuis la rentrée, les 2/3 des activités du CHU d’Amiens, réparties sur 4 sites, sont en cours de regroupement dans le nouveau bâtiment de plus de 120 000m2 sur la zone Amiens-Sud. Les 5 accueils d'urgence de l'hôpital sont également concernés.

Le personnel soignant découvre leur nouveau lieu de travail. D’autres équipes sont encore à venir d’ici au 06 novembre. Un lieu de travail résolument moderne et efficace.

« Trois scénarios identifiés et simulés en grandeur nature »

Mais afin de garantir le bon fonctionnement des équipes et un maximum d’efficacité de la prise en charge des patients, des simulations de différents scénarios ont été réalisé afin de tester «grandeur nature » les différents équipements. C’est le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé ou CPA SimUSanté, lauréat IDEFI 2012, qui s’est chargé de cette étape primordiale en mettant à disposition son expertise et des moyens adaptés : patient simulé, simulateur haute-fidélité, évaluation observationnelle.

Ainsi différents exercices ont été réalisé par les équipes pendant plusieurs journées et ont permis de confirmer les procédures mais aussi d’identifier quelques mesures d’amélioration.

Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes pour être testés dans le cadre de simulations: prise en charge d’une parturiente et du nouveau-né, d’un patient victime d’un arrêt cardiaque et d’un blessé traumatisé grave.

« Jamais la première fois sur le patient »

Cette appropriation des lieux en toute sécurité  a induit un sentiment général de confort de travail.

Pour preuve, la qualité de la prise en charge d’un nouveau-né en détresse respiratoire, en situation réelle lors de l'ouverture de la maternité, a été saluée par l'ensemble du personnel.

Travaillant en collaboration avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), le CPA SimUSanté est convaincu de la transférabilité de ce mode opératoire lors de changement d’organisation et/ou de la réalisation de nouveaux locaux de soins.

L’équipe du CPA SimUSanté, avec le CHU Amiens-Picardie a ainsi adapté le principe essentiel sur lequel est fondée la simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient ». 


Pour information : les URGENCES du CHU Amiens-Picardie vous accueillent désormais sur le site sud :

  • Les Urgences Gynécologiques et Obstétriques (depuis le 24 septembre 2014)
  • Les Urgences Pédiatriques (depuis le 1er octobre 2014)
  • Les Urgences Adultes (à partir du 17 octobre 2014)
  • Les Urgences Ophtalmologiques (à partir du 24 octobre 2014)