CCI Pop-up | Manufacture Royale Bonvallet

Manufacture Royale Bonvalet - Savoir-faire d’exception.

Grande ville textile, Amiens a accueilli au XVIe siècle un grand précurseur des techniques d’impression et de gaufrage sur tissus (laine, lin, velours) en la personne de Jacques Alexandre Bonvallet.

Le fondateur de la manufacture royale Bonvallet, imagine dès 1756 des motifs et coloris qui marquent profondément l’époque avant de tomber dans l’oubli.

Mais il y a 11 ans, Germain Benoît, coloriste et gaufreur de  velours, décide avec le dessinateur Enrique Lopez Val do Vinos de redonner vie à l’illustre maison.

« En ressuscitant la manufacture, nous avons presque mené un travail d’archéologie artisanale et industrielle  autour de ce personnage et de ses savoir-faire », explique Germain Benoît.

L’entreprise utilise toujours le procédé ancestral de Bonvallet, en l’associant à des techniques modernes et des inspirations actuelles.

«  L’idée était de nous inscrire dans la continuité de la manufacture royale, mais aussi d’imaginer ce que serait Bonvallet aujourd’hui, en 2017. Cela veut dire créer des dessins contemporains, travailler avec des  designers, des maisons de couture ou pour de grands projets de décoration », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, les six ennoblisseurs de l’entreprise collaborent avec Dior, Cartier, le château de Versailles ou l’architecte Jacques Grange et exportent leurs créations haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient ou aux USA.

Manufacture Royale Bonvallet en chiffres

- 1756 : année de création de la manufacture