CCI Pop-up | Lefrant-Rubco

L’usine centenaire exporte son savoir-faire dans le monde...

Installée à Muille-Villette depuis 1898, l’entreprise Lefrant-Rubco produit des ingrédients biosourcés pour le caoutchouc et réalise des travaux à façon pour des PME comme pour de grands groupes internationaux.

Au sein de l'entreprise, on cultive la pluridisciplinarité. D’abord avec une production de factices, « des huiles végétales de colza, soja et ricin que l’on polymérise pour en faire un additif pour le caoutchouc »  explique Thierry Geistel.

Cette opération permet d’apporter des propriétés particulières à la matière. « Les débouchés sont vastes pour cette activité, cela va de la gomme à effacer, aux joints en passant par les rouleaux d’impression ou les semelles » ajoute-t-il.

Chaque client, PME comme groupe international, apporte à l’entreprise sa recette et les produits à associer. « Nous possédons 20 réacteurs qui nous permettent de faire des mélanges à la demande » détaille Thierry Geistel. Les équipes de Lefrant-Rubco effectuent ensuite la prestation demandée.

Le travail à façon trouve ici un large domaine d’application (lessives, colles à eau, lubrifiants, solutions résines pour la peinture…).

Les factices de Lefrant-Rubco sont ensuite majoritairement exportés en Europe, aux USA et en Asie.

Un destin international partagé par le travail à façon, seconde activité de la structure.

Lefrant-Rubco en chiffres

- 100 ans que l'entreprise est implantée à Muille-Villette
- 27 salariés travaillent au sein de l’usine
- 20 réacteurs sont nécessaires à l'entreprise pour lui permettre de faire des mélanges à la demande