CCI et Amiens Métropole : 25 ans de partenariat avec « Accueil-Mobilité »

Depuis 25 ans, le service « Accueil-Mobilité » de la CCI Amiens-Picardie et Amiens Métropole accueille les nouveaux arrivants, le plus efficacement  possible, et contribue à l’attractivité du territoire autour d’Amiens, mais aussi pour les villes un peu plus excentrées.

Laurent Hubard, directeur général de Tiamat est arrivé avec sa femme et ses quatre enfants pour créer son entreprise. Il a lui-même bénéficié de l’accompagnement du service Accueil-Mobilité, comme son assistante, elle aussi nouvellement arrivée : « Nous ne connaissions Amiens que comme un point sur la carte. L’équipe met en lumière une ville où il fait finalement bon vivre. Ce qui nous a le plus touché, c’est le sens de l’accueil de l’équipe et son investissement pour nous permettre de trouver notre place et s’intégrer dans la ville. »

Au-delà de cette simple porte d’entrée, le service est devenu aujourd’hui un véritable argument en ce qui concerne l’installation d’un nouveau collaborateur. C’est encore plus vrai s’il s’agit d’un cadre.

En effet, le marché de l’emploi se tend sur certains profils. Des entreprises peinent à recruter notamment sur des postes techniques.

Recherche d’un logement, d’une école ou d’une place en crèche, séances de conversation française pour les non-francophones… « Le service Accueil-Mobilité est doublement précieux. Il aide l'entreprise à accueillir le nouveau collaborateur dans de bonnes conditions et permet au salarié de mieux appréhender son arrivée », témoigne Lucie Corbillon Apprentie Assistante RH chez Procter & Gamble - Amiens.

Faire la différence

La présence et l’activité plurielle du service font parfois la différence à postes équivalents dans deux territoires différents.

Parfois, allant jusqu’au bout du « jeu », le service propose même de rencontrer le conjoint en parallèle de l’entretien d’embauche. Pendant que madame ou monsieur est en entretien, le conjoint peut poser toutes les questions sur la logistique de l’arrivée et même proposer de verser son CV à la CVthèque du service qui tient à jour un fichier et le diffuse régulièrement à tous les services RH du territoire. Un argument de poids.

Selon Olivier Brame, HR Business Partner chez Valeo, « La qualité des services proposés par l’équipe est une véritable force pour l’attractivité de notre territoire et notre entreprise ».

« Le Service Accueil-Mobilité est un élément clé dans la réussite de l’intégration de nos collaborateurs », ajoute Thierry Masse, general manager du site Valeo Amiens.

Service Accueil-Mobilité
www.accueil-mobilite.fr