CCI Amiens-Picardie: Promouvoir l'attractivité économique du territoire

Questions à Bernard Désérable,
Président de la CCI Amiens-Picardie

Quels sont les atouts principaux du territoire ?

C’est sans aucun doute son accessi- bilité optimale et ses capacités d’accueil. A portée de 20 millions de consommateurs des bassins du Nord et d’Ile-de-France, Amiens et sa région se situent à la croisée des autoroutes A1, A16, A29 et à quelques encablures des plus grands ports européens que sont Le Havre et Anvers. Ajoutons à cela, la proximité des aéroports de Roissy-CDG et Beauvais-Tillé qui complètent la multimodalité de notre territoire. Outre les infrastructures, les entreprises trouvent ici des espaces aménagés pour accueillir leurs activités.

Comment traduire la dynamique entrepreneuriale du territoire ?

Elle est avant tout humaine et confraternelle. Nous animons une vingtaine de clubs regroupant plus de 700 dirigeants ! Lors de ces rencontres informelles, les chefs d’entreprise échangent en toute convivialité et travaillent sur des problématiques communes. Cette communauté de dirigeants impliquée dans l’essor du territoire est complétée par un réseau d’Ambassadeurs. 130 dirigeants sont ainsi mobilisés pour promouvoir notre territoire et faire venir de nouvelles entreprises.

L’implantation d’entreprise est au cœur de votre action. Concrètement que proposez-vous ?

La CCI Amiens-Picardie a une approche pragmatique. Nous déployons une stratégie d’offre foncière et immobilière pour apporter des solutions aux demandes des entreprises. Grâce aux parcs d’activités modernes et durables, elles peuvent acquérir des terrains et faire construire les locaux dont elles ont besoin. Nous développons aussi de l’immobilier. Pépinières, hôtels d’entreprises, villages PME-PMI permettent aux entreprises de s’installer rapidement dans des locaux modernes adaptés à leurs contraintes. Toutes les offres immobilières ou foncières de la Somme sont recensées sur le site www.somme-d-opportunites.com. Avec un rapport qualité/prix compétitif, nous sommes à même de trouver une solution pour chaque demande.

Comment accompagnez-vous l’installation d’une entreprise ?

L’ensemble des projets d’implantation sur le territoire bénéficie d’un accompagnement sur mesure. Nos équipes de professionnels, aguerris à la plus grande confidentialité, maîtrisent très bien le territoire et son offre, les aides et opportunités à saisir. La CCI Amiens-Picardie vous propose un accompagnement global, de la recherche de locaux à l’installation, et naturellement après.

Article tiré du Guide des Entreprises 2015.