Café CCI Grand Roye

Le 7 février dernier, rendez-vous était donné à Roye pour les chefs d’entreprise, autour d’un café convivial. Une rencontre informelle très productive.

Depuis qu’elle a été élue présidente de la CCI Amiens-Picardie, Fany Ruin n’a de cesse que d’aller au-devant des entreprises et de développer le maillage du territoire. « La CCI doit être accessible à toutes les entreprises. Nous nous devons de venir à la rencontre des acteurs économiques du territoire. C’est important que tous puissent savoir que leur Chambre peut les accompagner sur de nombreux points à toutes les étapes de la vie de leur entreprise et que nous sommes parfois des facilitateurs de dossiers », explique-t-elle.

C’est ainsi que la présidente est venue à Roye présenter rapidement le fonctionnement et les services de la Chambre ainsi que les « Relais CCI territoriaux », Christian Detroisien et Christophe Chauvet dont le rôle est à la fois d’animer le réseau mais également de faire remonter les demandes, les informations ou les besoins.

Echanger et proposer des solutions

Le territoire du Grand Roye représente 697 entreprises et 4 718 salariés. Une trentaine d’entre eux ainsi que des élus de la Communauté de communes étaient présents pour échanger avec la présidente, les représentants, élus ou techniciens, consulaires dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

Ces réunions sont l’occasion pour les chefs d’entreprise de se croiser et de découvrir que les problématiques sont souvent communes et peuvent trouver des réponses dans la mutualisation ; ou que des actions mises en place dans certains secteurs géographiques fonctionnent et qu’elles peuvent être dupliquées à d’autres.

« C’était très intéressant de constater que nous avons tous de gros soucis pour recruter des gens dans nos entreprises que ce soit des mécaniciens chez moi, des électriciens chez Vincent Coppée, des agents logistiques sur la Plateforme industrielle de La Poste ou chez d’autres », confiait, à l’issue de la réunion, Pascal Lagrost, gérant de plusieurs enseignes dans le secteur automobile.

Sur cette question précise, plusieurs propositions comme une centralisation de la collecte et la diffusion de CV ou même la création de formations spécifiques courtes ou longues dans les écoles consulaires : l’ESIEE, Interfor et l’ESC ont été lancées.

Prochain Café CCI en Val de Somme, le 14 mars prochain.

Karine Duclos

Karine