Booster son entreprise grâce aux conseils d’un expert CCI

Lancé fin 2018, le programme Booster propose aux dirigeants un accompagnement sur-mesure sur 6 thématiques différentes.

Piloté par la CCI Hauts-de-France, le dispositif Booster permet d’accompagner les dirigeants des TPE de moins de 20 salariés à travers 6 thématiques : la gestion, les Ressources Humaines, la relation client, la performance commerciale, le numérique et la transmission. Après avoir identifié une problématique précise, le chef d’entreprise et le conseiller CCI programment 5 demi-journées d’échanges pendant lesquelles un plan d’action concret est mis en place.  Lancé fin 2018, le dispositif bénéficie d’un important soutien financier de la part du Conseil régional des Hauts-de-France, ramenant le coût de la prestation à 180 euros TTC. Pour mieux comprendre, voici deux exemples d’intervention auprès d’entrepreneurs.


Alfa Propre : « réorganiser l’équipe pour avancer »

« J’ai découvert le programme Booster à l’occasion d’un échange avec un conseiller de la CCI. L’accompagnement axé sur les Ressources Humaines m’a particulièrement intéressée puisque je souhaitais opérer une réorganisation au sein de mon entreprise », explique Valérie Saniez-Lentheuil gérante d’Alfa Propre, structure amiénoise spécialisée dans le nettoyage pour le secteur tertiaire.

Entre février et mai 2019, elle a pu mener une réflexion approfondie sur le management et la gestion RH. « Je souhaitais fidéliser les 15 salariés d’Alfa Propre en leur proposant davantage d’heures ou des temps complets pour redynamiser l’équipe », poursuit Valérie Saniez-Lentheil consciente que dans un domaine très concurrentiel, l’image et l’implication des collaborateurs peuvent faire la différence. En plus de cette remobilisation, la dirigeante souhaitait faire monter en compétences ses salariés et développer une nouvelle activité : le nettoyage après sinistre.

« C’est un domaine peu exploré qui offre de réelles opportunités et où l’on peut valoriser notre savoir-faire. Un agrément délivré par les compagnies d’assurances est cependant nécessaire », souligne Valérie Saniez-Lentheil.

En cinq rendez-vous avec un conseiller CCI, elle a pu dessiner un plan d’action. « Le Booster RH m’a permis de me remettre en question et d’avancer », note l’entrepreneuse qui a recruté une personne supplémentaire et construit une équipe engagée autour du projet de l’entreprise. 

L’avis du conseiller CCI :

Grâce à une réflexion approfondie, nous avons pu donner corps avec la dirigeante à la réorganisation de l’entreprise en créant des passerelles entre les ressources humaines et les performances commerciales. Cela a abouti à proposer des temps pleins aux salariés, à améliorer la qualité des relations entre les collaborateurs et à la rédaction d’une offre d’emploi ciblée. 

Pitanga : « Explorer toutes les pistes pour faire les meilleurs choix »

« Le chef d’entreprise est habitué à être multi-tâches et n’a pas forcément le temps de prendre du recul et de réfléchir à sa stratégie de développement. C’est dans cette optique que nous avons choisi de suivre un accompagnement Booster Performance Commerciale », se souvient Andrea Ansel co-fondatrice avec Jean-Philippe Ansel de l’agence Pitanga.

Ces deux spécialistes du web et de la communication étaient alors convaincus qu’il fallait renforcer leur équipe commerciale. « Jean-Philippe développe des sites web et de e-commerce depuis 20 ans, moi je m’occupe de la partie commerciale et marketing mais également de tout l’administratif, je manque de temps », souligne Andrea Ansel.

Entre janvier et mai 2019, tous deux ont rencontré à cinq reprises un  conseiller CCI qui les a aidés à faire le point sur leur situation.

« À chaque rendez-vous, il y avait de nouvelles pistes à explorer, de nouvelles réflexions à mener. C’était un très gros travail que nous n’avions pas pris le temps de faire », analyse la dirigeante. Le programme Booster lui a permis de se poser les bonnes questions. « J’étais prête à abandonner le commercial, que j’affectionne particulièrement, qui me stimule et m’oblige à me surpasser pour me concentrer sur l’administratif qui ne m’apporte pas le même bien-être. Cet accompagnement nous a aussi permis d’affiner nos offres commerciales », sourit Andrea Ansel qui a donc décidé de déléguer une partie de ses tâches pour mieux se concentrer sur son cœur de métier.

L’avis du conseiller CCI :

La prestation avait été commandée par la dirigeante pour accompagner la montée en puissance d’une nouvelle chargée de développement commercial. Le travail effectué en parallèle d’un échec qui se dessinait peu à peu, a permis de voir que le poste créé ne correspondait pas au besoin de l’entreprise. A l’issue de l’accompagnement, il a été décidé de recentrer la dirigeante sur la mission de développement commercial et d’externaliser certaines tâches administratives.

Votre contact CCI :
Alexis Minodier
CCI Amiens-Picardie
Tél. 03 22 82 22 99
alexis.minodier@amiens-picardie.cci.fr

Crédits photo : Diane La phung et Pitanga