Besoin d’aide pour recruter un apprenti ?

L’apprentissage est une occasion de former un jeune à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise. A moyen terme, cela peut vous permettre de disposer d’un collaborateur parfaitement opérationnel. Vous souhaitez recruter un apprenti ? Sachez qu’il existe des outils et des dispositifs financiers pour vous y aider.

Trouver un apprenti

Une bourse de l'alternance est à votre disposition sur le site www.picardie-apprentissage.com
Les entreprises peuvent y déposer leurs offres et consulter les CV de candidats à l’apprentissage.
Vous y trouverez également des informations sur les différents types de contrats, la règlementation, les centres de formation, ainsi que des fiches métiers et des conseils.

Anticiper le coût financier

Il existe un outil de simulation en ligne pour vous permettre quel sera le coût salarial de votre apprenti et à quelle aides vous pourrez prétendre.

Enregistrer vos contrats en ligne

La saisie du contrat peut se faire directement sur le net, sur le site www.apprentissage.cci.fr.
Ce site vous permet en quelques clics de préparer votre contrat d'apprentissage.

Les aides financières

En tant qu’employeur, vous disposez de plusieurs aides financières pour l’embauche d’un apprenti :
- Exonération de charges fiscales,
- Aide TPE jeune apprenti,
- Crédit d’impôt,
- Déduction de la créance bonus alternant,
- Aide pour l’embauche d’un travailleur handicapé,
- Aide aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage,
- Prime régionale à l’apprentissage.
Ces aides sont cumulables.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs : les-aides.fr

Pour toute question concernant un contrat d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter votre CCI.

Aymeric Simon

Assistant Commerce