BatLab : le bâtiment innove

Après 7 années de travail, la région Picardie et le CoDEM mettent en place un nouveau laboratoire à Amiens qui groupera sur 1.200m² des lignes pilotes et des laboratoires dédiés aux nouveaux matériaux de construction et à leur mise en œuvre.

Le BatLab permettra de donner vie aux recherches menées par le CoDEM (Construction durable et éco-matériaux).

"Avec le BatLab, on passe du processus de recherche mis en place par le Codem  à la dimension industrielle", explique Blaise Dupré,  directeur du CoDEM.

Le BatLab viendra notamment travailler sur les plantes locales (lin, colza...) dont les stocks sont évalués à 1,5 millions d’hectare, afin de proposer des bétons isolants, des panneaux thermiques ou des mousses expansées. Le laboratoire pourra également produire des panneaux de résines utilisés notamment dans le secteur automobile ou l’ameublement.

Les équipements de production devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année 2014. De 9 salariés, l’équipe devrait passer à 15 d’ici 2 ans.

Une quarantaine de sociétés et porteurs de projet se sont déjà montrés intéressés.

Cela va de la très petite entreprise (TPE), pour du prototypage, des préséries, à la multinationale qu’est Saint-Gobain, pour des tests. Aussi, pour faire face, l’idée est d’ouvrir Le BatLab à d’autres profils que des ingénieurs ou des chercheurs et d’intégrer des bac + 2/3 en alternance, pour assurer le suivi et la maintenance des outils de production.

Un laboratoire ouvert à tous.

Les entreprises souhaitant bénéficier de ces installations pourront louer des lignes de production afin de les privatiser.

En savoir plus sur le CoDEM