Association des professionnels de la relation clientèle en Picardie (APRCP)

Le mot du Président

En 2005, la CCI Amiens-Picardie a créé avec les centres d'appels du territoire l'APRCP (Association des professionels de la relation clientèle en Picardie) avec pour objectifs principaux le partage des bonnes pratiques et la valorisation du métier.

Afin d'appuyer la démarche de valorisation du métier et de création d'emplois, l'APCRCP rassemble des entreprises de la relation client à distance. Dans le contexte actuel, nous restons une filière dynamique. Les objectifs ambitionnent de répondre au paradoxe de l’offre d’emploi non pourvue dans notre filière et à l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi dans notre région.

L’exemple des métiers des Centres d’Appels démontrent qu’il existe une solution permettant d’ouvrir les portes de nos entreprises en passant par des actions de professionnalisation.

Mounir Mandi

Président de l'APRCP

Origine de l'association

L'APRCP est animée par la CCI Amiens-Picardie sur son territoire.

C'est un "club filière" réunissant les professionnels sur Amiens de la relation à distance.

* mieux se connaître entre dirigeants locaux,

* échanger les expériences par des rencontres,

* constituer un réseau d'entraide,

* réfléchir sur les problématiques locales de la filière,

* promouvoir la filière et les entreprises du club,

* contribuer à améliorer les conditions d'environnement du travail,

* être informé sur les projets en cours ou à venir sur le territoire et être force de propositions ou d'avis.

L'association est un groupement de dirigeants à statut informel :

* elle génère des actions à caractère économique, exclusivement d’intérêt collectif,

* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

L'organisation générale se veut :

* souple, simple, conviviale et tournée vers l'efficacité et le pragmatisme,

* ~ 4 réunions / an.

L'association a pour unique vocation de s'intéresser au volet économique et social des sujets qu'il examine.

Elle n'a pas vocation à être un organe à caractère politique.

Les réunions sont organisées dans les locaux de la CCI Amiens-Picardie ou dans les locaux des entreprises membres.

Elle est domiciliée à la : CCI Amiens-Picardie - 6 bd de Belfort - 80039 Amiens CEDEX 1

Exemples de thématiques/actions passées

* Réflexion engagée sur la mise en place d'un GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'Insertion et la Qualification) au sein de l'APRCP

* Présentation d'un support ludique pour la formation des salariés par les sociétés Kelje et Eld Conseil

* Présentation du Label de Responsabilité Sociale,

* Exposé sur la gestion des conflits par un psychothérapeute,

* Exposé sur les risques psychosociaux par le CEST-ARACT et la médecine du travail,

* Présentation de la plateforme vocation Somme du Pôle Emploi,

* Campagne de communication sur la valorisation des métiers de la relation clients effectuée en 2005 (affichage de panneaux intégrant des photos de salariés en situation de travail accompagnées d'un témoignage du salarié en question).

Sébastien Garat

Conseiller entreprises