Appel à projets des investissements d'avenir

Le programme des Investissements d'Avenir vise l'émergence des technologies clés de demain. Les mesures des Investissements d'Avenir soutiennent des filières industrielles stratégiques pour renforcer la compétitivité. Plusieurs appels à projets innovants sont mis en place dans le cadre de ce programme. Présentation des appels dont la période de candidature est ouverte.

Appels à projets portés par l'ADEME :

Appel à projets Solutions intégrées de mobilité GNV : cet appel concerne des projets d'offres innovantes de mobilité GNV (Gaz Naturel Véhicules) qui traitent de manière innovantes ces problématiques, et permettent à des groupements d’acteurs (énergéticiens, logisticiens, transporteurs, …) de déployer simultanément sur des territoires des stations GNV et des flottes de véhicules s’y avitaillant.
Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars 2017.

 


Appel à projets Transports ferroviaires et guidés : cet appel vise des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de transports guidés (ferroviaire, par câble).
Il est ouvert jusqu'au 31 mars 2017.

 


Appel à projets - Stockage et conversion de l'énergie : cet appel concerne des projets de stockage de l'énergie et de la conversion de l'électricité en vecteurs énergétiques. Il s'agit de développer des solutions fiables et économiquement viables, permettant d'assurer l'équilibre offre-demande et garantir la stabilité du réseau.
Il est ouvert jusqu'au 18 avril 2017.

 


Appel à projets Véhicules et Transports : cet appel concerne projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles. Ces projets innovants sont portés par une PME et doivent viser les transports routiers, ferroviaires, maritimes ou fluviaux.
Il est ouvert jusqu'au 29 mai 2017.

 


Appel à projets Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets : cet appel vise des innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions industrielles innovantes visant à améliorer l'éco-conception, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets. Sont attendus des démonstrateurs, des expérimentations pré-industrielles et des premières industrielles.
Il est ouvert jusqu'au 12 juin 2017.


Appels à projets portés par Bpifrance

Appel à projets Grands Défis du Numérique : cet appel vise projets de recherche et développement collaboratifs visant à apporter des réponses ambitieuses à de grands défis liés aux technologies numériques.
Il est ouvert jusqu'au 3 avril 2017.

 


Appel à projets "générique" Projets Industriels d'Avenir : cet appel vise le développement de projets industriels porteurs pour les filières françaises, ainsi que des projets oeuvrant en faveur de la transition écologique et énergétique. Sont notamment ciblés des projets appartenant aux thématiques de l'un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle ne bénéficiant pas de soutiens dédiés par le biais d'autres appels à projets.
Il est ouvert jusqu'au 28 juillet 2017.

 

Appel à projets portés par FranceAgriMer

Appel à projets Reconquête de la compétitivité des outils d'abattage et de découpe : cet appel concerne des projets innovants et le développement de solutions et nouveaux process modernisés dans le domaine de l’abattage-découpe de viandes.
Cet appel est ouvert jusqu'au 14 avril 2017.


Appel à projets Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires - volet générique : Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A) : Cet appel soutient le développement et la mise sur le marché d’innovations ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires.
Il est ouvert jusqu'au 14 avril 2017.