Amiens prépare son premier Startup Weekend

Le projet était dans les starting blocks depuis quelques semaines, le coup d’envoi a été donné par La Tech Amiénoise et ses partenaires le 24 novembre dernier. Le premier Startup Weekend amiénois, évènement soutenu par Google, aura donc lieu du 29 au 31 janvier 2016. Un week-end pour créer une startup en équipe et défendre un projet devant des professionnels, ça vous tente ? Les inscriptions sont ouvertes…

Un Startup Weekend, qu’est-ce que c’est ?

Un Startup Weekend c’est 54 heures pour créer une startup en équipe et convaincre un jury de professionnels. Tous les participants se retrouvent le vendredi soir, apprennent à se connaître, montent une équipe autour d’une idée qui les intéresse et c’est parti.

Sous le regard et les conseils de mentors, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable, envisagent un business plan, codent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent, puis se présentent devant un jury comme s’ils devaient convaincre des investisseurs.

L’ambiance est à l’apprentissage, à la découverte, à la rencontre, au réseau.

Concrètement, comment ça se passe ?

Le Startup Weekend amiénois se déroulera à l’Espace Somme, situé au n° 93 de la rue du Hocquet.

Le vendredi soir, chaque porteur de projet dispose d'une minute pour pitcher son idée à tous les participants. A l'issue de cette phase de pitchs, toutes les idées sont affichées dans le hall, chaque participant sélectionne ses 3 coups de cœur, ce qui va permettre de ne garder que les 15 projets les plus sollicités.

15 équipes de 4 à 9 personnes se forment pour travailler durant le weekend. Le samedi et le dimanche matin, des mentors passent donner leur avis sur chaque projet et prodiguent des conseils. Le dimanche après-midi sera dédié aux pitchs finaux qui devront convaincre le jury !

Le tout est ponctué de conférences orientées startup et création d’entreprise, de moments de détente et de repas pris en commun.

A qui ça s’adresse ?

A tous ou presque ! Aux étudiants, développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, communicants, entrepreneurs... qui partagent l'envie d'entreprendre.

A quoi ça sert ?

A valider une idée, à former une équipe, à se tester soi-même en tant qu’entrepreneur, à s’ouvrir. Il s’agit d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, de libérer la créativité, d’ouvrir le champ des possibles, d’élargir son réseau et de contribuer au développement économique local.

Les inscriptions sont ouvertes

Les participants doivent obligatoirement s’inscrire avant le début de l’évènement. Le nombre de place étant limité à 100, la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique.

Le coût de l’inscription varie dans le temps :

- 30 € si l’on s’inscrit avant le 15 décembre,
- 40 € si l’on s’inscrit avant le 15 janvier,
- 60 € ensuite.

Avis aux partenaires

Pour porter ce projet, La Tech Amiénoise est soutenue par un ensemble de partenaires privés et publics dont Amiens Métropole, la CCI Amiens-Picardie, ENGIE et Orange. Les entreprises ou les organismes publics qui souhaiteraient accompagner l’organisation de ce premier Startup Weekend amiénois peuvent encore le faire, par le biais d’un apport financier, ou en nature.

Pour plus d’infos :

A suivre sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #swamiens

Sur Twitter : @swamiens

Sur Facebook : www.facebook.com/LaTechAmienoise

Site web de l’évènement

Illustration : La Tech Amiénoise lors de la réunion de lancement du Startup Weekend, le 24/11/2015.