43% des PME envisagent d’utiliser le crédit d’impôt ou CICE, et vous ?

Mis en place début 2013, le Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi ou CICE, s’adresse à toutes les entreprises quels que soient leurs domaines d’activité, leur forme et leur taille. Retour sur ce nouveau dispositif qui séduit de plus en plus les chefs d’entreprise …

43% des chefs d’entreprises sont aujourd’hui prêts à recourir au CICE. Chaque jour, 100 nouveaux dossiers de demande de préfinancement du CICE sont déposés, dont la moitié pour des petites entreprises, déclarait Pierre Moscovici lors du Salon «Planète PME» le 18 juin dernier. Mais le CICE est encore un outil mal connu des entreprises.

Destiné à soutenir l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le CICE permet aux entreprises (hors micro-entreprises et auto-entrepreneurs) de bénéficier d’un avantage fiscal pour 2013 de 4% de la masse salariale (hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC), taux qui passera à 6% en 2014.

Le montant dégagé par le CICE doit permettre à l’entreprise bénéficiaire d’embaucher, d’investir et de gagner des parts de marché. Elle ne pourra en revanche s’en servir pour financer une hausse de la part du résultat distribué aux actionnaires ou associés, ou pour augmenter les rémunérations des personnes exerçant des fonctions de direction dans l’entreprise.

Afin d’améliorer dès maintenant leur trésorerie, les entreprises peuvent déposer une demande de préfinancement du CICE qui leur permettra de toucher 85% du montant calculé à l’avance. Depuis le 18 juin 2013, les entreprises déposant une demande de préfinancement de moins de 25 000 euros sont exemptées des frais de dossier, soit une économie de 150 euros.

Pour mieux comprendre le CICE, une plateforme destinée aux entreprises et entièrement dédiée au CICE : mon-cice.gouv.fr, permet de répondre aux questions des chefs d’entreprise. Si la réponse à votre question ne se trouve pas sur le site, le service concerné s’engage à vous répondre dans les 5 jours qui suivent votre demande.

* "Groupe d'audit KPMG et CGPME"

Plus d’infos sur le CICE :
Les-aides.fr, le site d’information des cci sur les aides aux entreprises.
Pour déterminer dès maintenant le montant de votre CICE : le simulateur du CICE 2013

(en lire +)