4 créateurs innovants

Le concours Eclosia organisé par le Conseil général de la Somme a récompensé 4 entrepreneurs et porteurs de projets aux activités innovantes orientées vers l'économie verte.

Agrostescol, Enrouleur de fil, Echo bois et Eki-libre ont reçu les prix de ce concours le 12 juin dernier à Amiens.

Agrotescol a remporté le premier prix de 25 000 euros.

Lancé en octobre dernier, Agrostescol est un bureau d’études de prestations de services et conseils  en fertilisation raisonnée des cultures et gestions des sols. Benjamin Mendou (ci-contre), gérant de la société, a bénéficié d’un accompagnement de la CCI Amiens-Picardie et de Somme Initiative pour réaliser son projet et a intégré récemment la pépinière Septentrion.

Il propose une analyse des terres et des plantes et assure également un conseil et des préconisations en agronomie, tout ceci à destination des opérateurs agricoles :

« L’objectif est de les aider à mettre en place une agriculture raisonnée et soutenable. Pour cela, un équilibre doit être trouvé entre les objectifs de productivité de l’agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d’une agriculture respectueuse de l’environnement », explique le chef d’entreprise.

Par ailleurs, les compétences de chercheur du créateur lui permettent de réaliser des projets de Recherche et Développement, en partenariat avec d’autres acteurs scientifiques ainsi que d’autres prestataires de la région Picarde, dans les thématiques de l’environnement et du développement durable (mise en place et suivi des essais).

Agrotecsol est d’ailleurs allié au réseau «Enterprise Europe Network».

L’entreprise Enrouleur de fil qui a reçu le second prix et une dotation de 12 500 euros a elle mit au point et commercialiser un enrouleur de fil, portatif, puissant et rapide en bobine amovible et à entraînement électrique. « Cet outil contribue à la lutte contre la pollution et à la réduction des déchets", souligne Didier Legendre.

Echo bois, un bureau d’études techniques spécialisé en structure en bois pour la construction de maisons individuelles et habitat collectif et bâtiment lamellé-collé a reçu le troisième prix et une dotation de 8 000 euros."L'étude de structure bois rime naturellement avec l'écologie et la construction de maisons économes", déclare Loïc Soupault.

Enfin, Eki Libre, spécialisé dans la réhabilitation écologique et performante à reçu le quatrième prix et  4 500 euros. "Le secteur de la réhabilitation écologique et performante est "LE" défi à relever", conclut Frédéric Cousin.

« Au delà de la dotation de 50 000 € répartie entre les lauréats », explique Edite Borges, chargée de mission éco-activités Eclosia, «Eclosia propose à tous les participants un accompagnement personnalisé et un réseau de partenaires économiques favorisant le développement des éco-activités sur le territoire ».

Rendez-vous en octobre pour le lancement de la 5e édition du concours Eclosia
 
En savoir plus :
www.concours-eclosia.org