20 conseils pour réussir vos Speed Business Meeting

Transposant le concept du speed dating au milieu professionnel, le Speed Business Meeting® permet de développer son réseau en un minimum de temps.

Voici quelques conseils pour tirer profit de votre participation à un Speed Business Meeting.

Le principe d’un Speed Business Meeting est simple : plusieurs tables réunissent 6 à 8 chefs d’entreprise, chacun dispose en général de moins d’1 minute pour se présenter. Quand le tour de table est fini, on recommence avec d’autres interlocuteurs…

Après 2h00 d’un rythme soutenu, votre entreprise a été présentée à plusieurs dizaines de personnes, et de votre côté vous avez recueilli informations, contacts et cartes de visite.
   
Avant un Speed Business Meeting

1. Testez votre présentation auprès de vos proches. Au besoin, chronométrez-vous pour ne pas dépasser le temps imparti.
2. Soignez votre présentation : tout se joue dans les 10 premières secondes. Préparez donc votre entrée. Imaginez un slogan ou une phrase qui décrit votre savoir-faire, votre état d’esprit, et toute formulation qui pourrait frapper les esprits et donner envie d’en savoir plus.
3. Mettez à jour votre carte de visite : vérifiez que votre adresse mail y figure bien.
4. Préparez un résumé écrit de votre présentation que vous pourrez distribuer à vos interlocuteurs.
5. Apportez des brochures si vous en avez, c’est toujours un plus.
6. Préparez tous ces documents en nombre suffisant. Au cours d’un Speed Business Meeting, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs dizaines de contacts.
7. N’oubliez pas votre agenda, papier ou électronique, pour vous permettre de prendre vos prochains rendez-vous, de noter des coordonnées ou de communiquer celles des membres de votre réseau.
8. Préparez des fiches contacts qui vous permettront de noter les principales informations concernant vos interlocuteurs et faciliteront votre prise de notes.
9. Communiquez sur votre participation, via vos réseaux sociaux, notamment.

Pendant un Speed Business Meeting

10. Résumez votre activité en 1 minute : c’est en général le temps dont vous disposerez durant le tour de table.
11. Parlez de façon concise, mais sans précipitation. Essayez de rester décontracté tout en gardant un ton professionnel.
12. N’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite, brochures, et tout autre document utile.
13. Pratiquez l’écoute active : repérez les sujets à partir desquels vous pouvez créer des liens et d’éventuelles collaborations.
14. Prenez des notes "à chaud" au dos de la carte de votre interlocuteur ou sur votre fiche contact : centres d’intérêts professionnels, infos clés, etc. Il est important de le faire rapidement pour ne rien oublier.
15. Évaluez quelles connections vous pouvez faire et quelles informations vous pourrez échanger lors de chaque contact. Cela vous permettra d’ouvrir le dialogue plus facilement.

Après un Speed Business Meeting

16. Soyez curieux et laissez parler vos interlocuteurs. Toutes les informations recueillies pourront vous être utiles.
17. Ne cherchez pas à « vous vendre » à tout prix. Les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir sauront vous le faire savoir.
18. Ne visez pas un retour immédiat. Toutes les occasions de contact peuvent un jour porter leurs fruits, même si cela peut prendre un peu de temps.
19. Si ce qui vous est proposé ne vous intéresse pas immédiatement, cherchez quel membre de votre réseau pourrait y trouver un intérêt. Mettre en relation certains de vos contacts qui ne se connaissent pas, c’est aussi cela le réseautage.
20. Intégrez vos nouveaux correspondants dans vos différentes listes de diffusions ou réseaux sociaux.

Speed Business Meeting® est une marque déposée par Planète Micro-Entreprises.

Sources : Planète Micro-Entreprises

Testez-vous aux prochains Speed Business Meeting organisés par la CCI Amiens-Picardie :
- mardi 24 mars à 18h30 : Pépinière Jules Verne – Boves.