14ème édition du Mois de la Création

Du 25 septembre au 19 octobre, le Mois de la Création revient pour une 14e édition. Ce rendez-vous incontournable a été minutieusement organisé par Initiative Somme et la CCI Amiens-Picardie, avec pas moins de 42 manifestations sur l'ensemble du territoire.

« Le Mois de la Création a été imaginé comme un parcours complet pour tous les porteurs de projet. Chacun doit pouvoir trouver des réponses à ses questions et l’information qu’il cherche », rappelle la CCI Amiens-Picardie, qui réaffirme avec cette nouvelle série de manifestations sa forte volonté de mettre l’entreprenariat à l’honneur.

Avec des rassemblements sur l’ensemble du département, l’évènement mise également sur la proximité. D’ailleurs, cette année, le secteur de la CCI littoral Hauts-de-France accueillera quelques rencontres afin de renforcer le maillage du territoire.

Le Mois de la Création a su se forger une solide réputation au fil  des années grâce notamment aux rendez-vous pratiques.

L’édition 2017 n’échappe pas à la règle avec des thèmes comme « Un business Model, pour quoi faire ? », « Connaître les risques professionnels pour bien s’assurer », ou encore « Comment convaincre les financeurs ? ».

« Le porteur de projet doit pouvoir se bâtir un vrai parcours de réflexion avec ces réunions. Ce sont des moments d’échanges, de rencontres où l’on aborde pleinement le processus de création d’une entreprise », dit-on à la CCI.

Des partenariats forts

La réussite du Mois de la Création Reprise d’entreprise est l’illustration du partenariat solide qui existe depuis plusieurs années entre la CCI Amiens-Picardie et Initiative Somme.

Bien sûr, ce succès repose aussi sur l’implication des intercommunalités et de la Région.

Deux temps forts marqueront cette édition.

Le premier : « Mode d’emploi de la création d’entreprise innovante » sera proposé en partenariat avec Amiens Métropole le 5 octobre.

Le second, verra le Conseil régional des Hauts-de-France présenter le 10 octobre ses programmes d’accompagnement de la création reprise et des jeunes entreprises.

Par ailleurs,  la Chambre consulaire profitera de la rencontre des professionnels de la transmission d’entreprise du 9 octobre pour lancer « Transentreprise », un nouveau service régional consacré à la transmission d’entreprises.

Une soirée de clôture à la CCI axée sur le parrainage

Le jeudi 19 octobre, de 18 à 20 heures, Initiative Somme et la CCI Amiens-Picardie organiseront la soirée de clôture de cette 14e édition du  Mois de la Création.

Cette année, les organisateurs ont fait le choix de favoriser les échanges d’expériences à travers l’émerge de binômes  créateurs/parrains.

« Lorsque l’on devient chef d’entreprise, on a forcément envie d’indépendance. Mais l’indépendance ne veut pas dire solitude. Il est très important de pouvoir se rassembler entre professionnels d’un même secteur géographique ou d’un même domaine d’activité. Les clubs de la CCI Amiens-Picardie permettent à la fois de se faire connaître mais aussi de trouver, ensemble, des solutions à certaines problématiques »

Organisé sous la forme d’un Speed business meeting, les néo-entrepreneurs pourront nouer un premier contact avec les membres des clubs de la Chambre et des parrains potentiels.

Retrouvez l’intégralité du programme sur www.moisdelacreation.fr