Évaluer mon entreprise

Cédants et acquéreurs ont a priori des intérêts opposés : le vendeur veut vendre au meilleur prix et l'acquéreur souhaite acheter au prix le plus bas.

À l'appui d'une lecture attentive des comptes annuels, le conseiller à la transmission de la CCI Amiens-Picardie vous apporte  un éclairage extérieur et neutre sur la valeur de votre entreprise.

Celle-ci est le plus souvent calculée en recoupant deux approches : le patrimoine de l'entreprise (la valeur de ses fonds propres, de ses équipements, de ses locaux...) et sa rentabilité.

L'important est de parvenir à une valorisation proche de la réalité. Laquelle doit permettre au repreneur de rembourser le prêt contracté pour acquérir l'entreprise et d'obtenir un retour sur investissement dans des délais raisonnables.

Sébastien Garat

Conseiller entreprises